Catégorie Leur vrai visage

[Lu dans la presse] Aveyron : le collectif Marre des Faucheurs réagit à la destruction d’une parcelle de semences OGM par « des militants »

Lu sur France 3 Occitanie 

Les Faucheuses et Faucheurs volontaires d’OGM ont revendiqué la destruction d’une parcelle de semences OGM dans la nuit du 18 au 19 août 2021 sur la commune d’Ambeyrac, en Aveyron. Dans un communiqué, le collectif « Marre des Faucheurs » dénonce « la violence de militants radicalisés ».

F3

 

Le groupe des Faucheuses et Faucheurs volontaires a revendiqué la destruction partielle d’une culture de semences de tournesols VrTH (variété rendue tolérante aux herbicides) à Ambeyrac, près de la rivière Lot. C’était la semaine dernière.

Ne pas confondre OGM et VTH

Dans un communiqué rendu public ce mardi 24 août, le collectif Marre des Faucheurs condamne « la violence d’une poignée de militants radicalisés ». 

Les membres du groupe dénoncent les modes d’intervention de nuit des faucheurs volontaires décrits comme des « méthodes commandos parfaitement rodées« .

Le groupe est composé de plusieurs agricuteurs originaires de la France entière, qui ont subi des destructions de leurs champs de tournesols. Ils soutiennent à travers ce communiqué que les Faucheuses et Faucheurs volontaires se trompent en parlant de culture de semences d’OGM (organisme génétiquement modifié) puisque « la production d’OGM est interdite en France ». Le ministère de l’Agriculture indique sur son site internet que la « culture des OGM à des fins commerciales est interdite en France depuis 2008″.

Les membres du collectif Marre des Faucheurs précisent que ces semences sont confondues par les Faucheurs avec les variétés tolérantes aux herbicides de post-levée (VTH). Selon eux, cette variété de semence est « une innovation majeure pour optimiser et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ». 

La culture de variétés tolérantes aux herbicides fait polémique en France

Une variété devient tolérante aux herbicides une fois qu’un trait dit TH est inséré « dans le génome d’un individu appartenant à la variété d’intérêt », explique une expertise scientifique menée collectivement par le CNRS et l’INRA. Cette pratique est polémique en France puisque comparée par certains organisations à des OGM. Ces variétés TH posent également question puisque leurs gênes sont tolérants à de très puissants herbicides.

Les parcelles de semences VTH occupent pourtant une grande place dans la culture du tournesol en France. « Ces variétés sont passées à plus de 100 000 hectares en cinq ans depuis la première campagne d’utilisation en 2010. Elles ont atteint 170 000 hectares en 2019 sur les 600 000 hectares de tournesol. Elles continuent à progresser en proportion des tournesols cultivés mais en surface stricte, on atteint un plafond », analyse Franck Duroueix, directeur de l’action régionale et du transfert de Terres Inovia, pour le magazine Réussir.

Des parcelles d’essais menés par l’institut technique de la filière oléoprotéagineuse saccagées

Ces actions des Faucheuses et Faucheurs volontaires touchent plusieurs exploitations en France. Des parcelles d’essais menés par l’institut technique de la filière oléoprotéagineuse situées en Charente et en Meurthe-et-Moselle ont aussi été saccagées. « Ça a pour conséquences une perte de connaissance agronomique« , déplore le groupe.

Le collectif Marre des Faucheurs rappelle que la destruction de ces parcelles se traduit également pour les agriculteurs par « une perte de production et donc de revenus ».

F3citation

 

Les agriculteurs, membres du collectif, demandent « qu’une enquête soit menée au plus vite pour retrouver les auteurs [...] et les condamner lourdement ».

[Lu dans la presse] « Marre des faucheurs » excédé par les destructions de tournesol

FranceAgricole

 

Lu dans La France Agricole

Le collectif demande qu’une enquête soit menée au plus vite pour retrouver les auteurs du « saccage » d’une parcelle de tournesol semences détruite la semaine dernière.

Faisant suite à la destruction de tournesols dans l’Aveyron, le collectif Marre des Faucheurs dénonce dans un communiqué datant du 24 août 2021 « la violence d’une poignée de militants radicalisés ». Il demande donc qu’une enquête soit menée au plus vite pour « retrouver les auteurs de ce saccage et les condamner lourdement ».

« Ils osent écrire dans leur communiqué que leurs opérations se déroulent dans le cadre de la non-violence », mais « derrière cette opération militante, il y a des agriculteurs qui sont victimes d’une violence physique qui conduit à la perte d’une production et donc d’un revenu. »

OGM confondus avec des VTH

« Cette violence bien réelle est en outre maquillée de mensonges puisque les faucheurs parlent de parcelles OGM alors même que la production d’OGM est interdite en France, juge le collectif. Ils confondent avec les variétés tolérantes aux herbicides de postlevée (VTH) qui sont, au contraire, une innovation majeure pour optimiser et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, le traitement en postlevée n’est effectué que si, et seulement si, il est nécessaire au regard de la pression des adventices. »

Ils ajoutent : « Les VTH sont un outil pour lutter contre l’ambroisie, cette espèce invasive au pollen fortement allergène qui est actuellement en pleine floraison. La santé publique et le sort des millions de Français victimes du pollen d’ambroisie ne sont manifestement pas une priorité pour les faucheurs. »

Osons dire les choses !

FVMDF

Les Faucheurs Volontaires continuent à manipuler les journalistes

livre jungleC’est fou ce qu’il faut de patience avec les anti-OGM. Voilà que le collectif « Nos Campagnes sans OGM » qui regroupe notamment les Faucheurs Volontaires demande à ce que les paysans n’utilisent plus de VTH (Variétés Tolérances aux Verbicides) au motif que ce serait des « OGM cachés ».

Et pour la nième fois, le collectif arrive à intoxiquer Le Courrier de l’Ouest qui relaie la prose des faucheurs.

La pédagogie étant l’art de la répétition, rappelons que :

- Les faucheurs volontaires manipulent à leur guise les conclusions de l’avis de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui a été rendu le 25 juillet 2018. La Cour avait clairement statué que les VTH issus de la mutagénèse actuellement cultivés en France, sont exemptés de l’application des exigences de la Directive 2001/18 qui régit les OGM. La mutagénèse a été mise au point et développée il y a plus de 50 ans par la recherche publique. Les producteurs utilisent des variétés issues de la mutagénèse aussi bien pour l’agriculture biologique (ex. variété de blé Renan) que pour l’agriculture conventionnelle.

En clair, les semences que nous utilisons ne sont pas des OGM

- Il est toujours amusant (pardon le mot n’est pas du tout adapté) de voir des délinquants comme les faucheurs Volontaires appeler à la rescousse le Droit.

Nos délinquants ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis et à 5000 euros de dommages et intérêts par le tribunal de Tours en 2012. Puis, en 2014, la cour d’appel d’Orléans a augmenté de 2000 euros le montant des dommages et intérêts. Ajoutés au 4 000 € supplémentaires  requis aujourd’hui, les dommages et intérêts que nous devrions recevoir s’élèvent à 11 000 €. Mais on attend toujours et les Faucheurs fuient la justice. Alors quand ces derniers vous disent qu’ils ne s’attaquent pas aux paysans, et bine c’est tout simplement un mensonge !!!

Saint Exupery : Les Faucheurs Volontaires doivent rendre des comptes

Les faucheurs volontaires comme les militants environnementaux radicaux se reconnaissent au fait qu’ils ont du temps pour saccager nos champs et ensuite apostropher les propriétaires victimes de leur vandalisme pour leur demander des comptes ! C’est ce qui s’est passé lors de la destruction des essais de l’institut technique terres Inovia à côté de l’aéroport Saint Exupery près de Lyon. Le site Rebellyon (site collaboratif d’informations alternatives !) nous dit que « les Faucheurs questionnent : les semences [de tournesols saccagées] ont-elle été obtenues également par manipulation génétique ? ». Silence radio des entreprises semencières… ».

Le culot de ces délinquants nous étonnera toujours : on saccage et on demande des comptes ensuite !