À chaque avancée, à chaque outil susceptible de nous aider à produire mieux, plus durablement et avec moins d’intrants, surgit une meute d’idéologues venus arracher, bloquer, casser.
Dernier épisode en date ? Une manifestation de soutien à un faucheur volontaire mis en garde à vue dans le cadre de son action de destruction de parcelles de tournesols dans l’Aveyron il y a cinq ans.
Ils crient à l’injustice. Nous, à l’hypocrisie.
On connait par coeur leur rengaine. C’est “Non, non, non” disent-ils. A quoi au fait ? Aux VTH. Allô les Faucheurs, vous n’avez que ça à faire ? Toujours le Variétés tolérantes aux herbicides.
Ils répètent en boucle qu’elles seraient des « OGM cachés”, refusent d’écouter la science, d’écouter l’Anses. Pire : se moquent comme de leur sabot des agriculteurs. S’il doit y avoir débat, ce n’est pas à coup de faucilles (et de marteau…)… En réalité, les faucheurs n’en veulent pas… Bien incapables qu’ils sont de parler d’agronomie. Sauf peut-être un ou deux d’entre eux qu’on met en avant…
NGT : l’Europe tergiverse, pendant que le terrain attend
Le 30 juin prochain, les institutions européennes vont à nouveau se réunir pour tenter de trouver un accord sur le sort des Nouvelles Techniques de sélection (NGT). Selon de nombreuses sources, les discussions risquent de patiner et aucun accord ne devrait être trouver avant le début de la prochaine présidence européenne.
Pendant ce temps, les agriculteurs d’Amérique ou d’Asie avancent, ont déjà mis en place des régimes favorables à l’utilisation des NGT, en particulier via l’édition génomique (mutagénèse ciblée).
Qu’attendons-nous ? Que nos exploitations dépérissent à petit feu, à force d’interdictions pendant que les étals se remplissent d’importations issues de ce qu’on nous interdit en France ?
Laissez-nous produire !
Il est temps d’arrêter les beaux discours sur la souveraineté alimentaire, si dans le même souffle on laisse des activistes ruiner les essais, et qu’on refuse de nous autoriser l’innovation.
• Laissez-nous produire, avec des outils sûrs, validés, encadrés.
• Punissez les destructions de champs.
• Donnez-nous accès aux nouvelles technologies si l’Europe veut vraiment garder une agriculture résiliente.
• Écoutez ceux qui sèment, pas ceux qui fauchent.
L’issue du débat sur la proposition de loi visant à lever les contraintes liées au métier d’agriculteur donnera déjà le ton…
Laisser un commentaire