Courrier de réaction envoyé à La Nouvelle République

Madame, Monsieur,

C’est toujours avec plaisir que je suis l’actualité sur la Nouvelle République.
Même si je suis d’Indre-et-Loire, permettez-moi de réagir à un article publié le 23 avril dernier dans le département de l’Indre : « la face cachée des OGM »
Nous sommes plusieurs agriculteurs à avoir été victimes des Faucheurs Volontaires. Faute de trouver des OGM cultivés sur le sol français – il n’y en a plus depuis le moratoire de 2008 – ces militants en ont inventé : « les OGM seraient cachés » !

Nous autres agriculteurs avons subi depuis 2010 des destructions de nos champs de tournesol. Ces saccages ont été menés parfois de nuit selon des méthodes commandos parfaitement rodées.

André Puygrenier, qui est cité dans l’article est présenté comme « co-organisateur du collectif de l’Appel de Poitiers ». En réalité, il s’est introduit dans nos parcelles et les a saccagées. Sa condamnation a été aggravée en Appel en juin 2014 .

Il est stupéfiant de voir des Faucheurs volontaires venir doctement donner des conférences au grand public sans que celui-ci ne puisse entendre une autre voix ! Cela me fait penser à un délinquant qui donnerait une conférence sur la nécessité de voler autrui ou de détruire les voitures à la Saint Sylvestre !

Car sur le fond, ces fameux OGM cachés existent depuis plus de 50 ans et ont été développé par la recherche publique (INRA). Les agriculteurs bio ou conventionnels utilisent des variétés qui en sont issues (triticale, carotte, choux, haricot, laitue, melon, piment, tomates… !). Les forsythia avec leurs belles couleurs jaunes sont issues de la mutagénèse. Idem pour les chèvrefeuilles qui sentent si bons !!
Les faucheurs volontaires vont-ils aussi les saccager ????

Agriculteurs victimes de ces délinquants, nous restons à votre disposition pour poursuivre cet échange si vous le désirez.

Cordialement,

Fabien Labrunie, agriculteur en Indre-et-Loire
Et l’équipe des cultivateurs victimes des Faucheurs Volontaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>