La tribune des idéologues

Tribune contre les tournesols et colza tolérants aux herbicides sur libération.fr (20/03/2015)[1] :

Au lieu de saccager les champs de paysans, les ONG feraient mieux de connaître la réalité des exploitations agricoles !

 

Des ONG écologistes ont publié vendredi dernier une tribune scandaleuse sur le sitewww.liberation.fr pour demander la suspension de la culture de tournesol et colza tolérants aux herbicides.

 

Ces signataires encouragent la violence.

Ils poussent les faucheurs volontaires à des actes de destruction. Les paysans de Marre des Faucheurs ont subi depuis 2010 le saccage de leurs champs de tournesol. Ces destructions ont été menées parfois de nuit selon des méthodes commandos parfaitement rodées.

 

En réalité, c’est une tribune de décroissants.

Leur refus du progrès est incompréhensible. Alors que les agriculteurs ont besoin de solutions techniques et d’innovations, eux, s’opposent. Ce sont des « anti-tout ». Ils veulent faire barrage à des solutions issues de la mutagénèse qui a été développée depuis plus de 50 ans par la Recherche publique (INRA). Leur opposition systématique à toute innovation est incompréhensible alors que les VTH ont leur place dans le développement de l’agriculture, dans la gestion des mauvaises herbes, dans le contrôle de l’ambroisie, plante invasive et allergène. Les agriculteurs doivent en effet faire face au développement de nombreuses plantes invasives en raison des évolutions du climat. Par ailleurs, le tournesol a besoin d’être soutenu par ces solutions pour sortir d’impasses techniques.

 

« Nous sommes inquiets de voir toujours les mêmes idéologies se réveiller. Elles bloquent l’agriculture française. Elles constituent une menace pour nos exploitations. Les Français n’ont pas besoin d’idéologues, ni de marchands de peur. Ils ont besoin d’agriculteurs qui produisent en France des aliments de qualité et qui se battent contre la concurrence mondiale des produits importés ».

Marre des Faucheurs : Nous sommes plusieurs agriculteurs à avoir subi depuis 2010 des destructions de nos champs de tournesol. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus accepter le discours des Faucheurs et leur diktat qui relèvent d’une manipulation doublée d’une grande violence. C’est pourquoi, nous prenons la parole. Marre des Faucheurs est un groupe d’agriculteurs victimes de ces extrémistes écologistes. Autour de Fabien Labrunie, producteur en Indre-et-Loire, ces agriculteurs veulent montrer le double visage des Faucheurs volontaires : des délinquants écologistes et des incompétents en matière d’agronomie. Marre des Faucheurs rassemble des paysans qui ont subi des destructions dans l’Allier, l’Isère, le Rhône, la Drôme et l’Indre-et-Loire.

 


[1] http://www.liberation.fr/debats/2015/03/20/colzas-et-tournesols-genetiquement-modifiesla-contamination-a-commence_1224897

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>