La Fondation Nicolas Hulot a mis en ligne il y a quelques jours une vidéo dénonçant des OGM dits « cachés », se basant sur la définition des OGM donnée par la directive européenne 2001/18. D’une redoutable logique, la Fondation Hulot nous prévient que ces OGM « cachés » se « retrouvent dans nos assiettes à notre insu ».
Comme beaucoup d’ONG environnementalistes, la Fondation Nicolas Hulot est championne des raccourcis, des demi-vérités…c’est plus simple pour faire passer un message anxiogène !
-Ainsi la fameuse directive 2001/18 n’est citée que pour son premier article. Exit les articles suivants et les annexes ! Faut simplifier on vous dit…
-Contrairement à ce qu’affirme la Fondation Nicolas Hulot, les variétés de tournesol et de colza tolérantes à des herbicides existent depuis de nombreuses années en Europe et non pas de puis 2010… Toutes sont inscrites à un catalogue (français et/ou européen). Il n’y a donc pas d’OGM cachés en France. Tout est transparent ! Tous les blés cultivés en France y compris ceux issus de semences dites « paysannes » sont tolérants à des herbicides. La variété de blé la plus cultivée en BIO est même issue d’un programme de recherche utilisant la mutagénèse !
-Pour lutter contre l’envahissement des cultures par une plante allergène -l’ambroisie- des agriculteurs utilisent des semences de tournesol dites VTH (variétés tolérantes aux herbicides). L’agriculteur peut décider de traiter ou non sa culture pour éviter d’être envahi. Mais l’utilisation d’herbicide n’augmente pas !
Laisser un commentaire