Grenoble : un séminaire sur les sciences un peu court en bouche

Sur internet, nous avons pu lire un compte-rendu d’un séminaire présenté par un certain Christophe Baticle le lundi 8 octobre 2018, à la Maison des Sciences de l’Homme de Grenoble. Le sujet concerne la science et ses contestations.

Après avoir parlé des chasseurs qui « font usage de connaissance scientifique très tôt », l’auteur aborde le sujet, du côté des sujets agricoles. Il prend l’exemple des VrTH (variétés rendues tolérantes à un herbicide) que nous connaissons bien ! Mais notre auteur fait de grosses approximations du type : « Les VrTH, ces espèces végétales mutées de manière artificielle ».

Pas forcément ! Les scientifiques nous expliquent qu’il existe la mutagénèse aléatoire et la mutagénèse dirigée. La mutagénèse existe naturellement dans la nature. Les gènes mutent tout simplement dans la nature. Et c’est l’honneur des scientifiques de repérer ces phénomènes pour ensuite les reproduire en laboratoire.

Un peu plus loin : « les espèces VRTH sont en effet tolérantes au glyphosate ainsi qu’à d’autres pesticides ». Faux.

Les VRTH que nous pouvons utiliser ne sont pas tolérants au glyphosate. Ce dernier est un désherbant total et si nous l’utilisions sur nos cultures de tournesol ou de colza, il n’y aurait plus de culture du tout… !

Encore : « il existe également une inquiétude de la part des agriculteurs, face à l’utilisation des VrTH. ».Il faudrait que l’auteur nous fasse part de ses sources pour se permettre d’avancer cette affirmation. Son propos n’est pas précis : certains agriculteurs ont besoin de VTH pour désherber leur champ, notamment dans des situations difficiles, d’autres n’en n’ont absolument pas besoin car ils ne cultivent pas d’oléagineux, d’autres ont leurs habitudes et ne souhaitent pas les changer, d’autres enfin ne voient pas l’intérêt pour eux…

On aurait aimer lire un compte-rendu un peu plus rationnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>