Acte de délinquance des Faucheurs Volontaires à la Bâtie-Rolland (Drôme)

LogoCPMDF

Les Faucheurs Volontaires se sont introduits ce matin au sein de l’entreprise Top-semences, à quelques kilomètres de Montélimar pour dénoncer des OGM qui seraient cachés.

Les paysans réunis dans le collectif Marre des Faucheurs rappellent qu’en réalité les actions de ces militants environnementalistes bafouent le droit à la propriété privée, piétinent le travail d’autrui et sont par conséquent illégales.

3 faucheurs volontaires ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis et à 11 000 euros de dommages et intérêts par la Cour de Cassation en 2016 pour avoir saccagé des parcelles de tournesol appartenant à des paysans. Marre des Faucheurs rappelle qu’il n’y a aucun OGM cultivé en France.

Les agriculteurs doivent pouvoir bénéficier de toutes les solutions autorisées pour leurssemis de tournesol dont les Variétés Tolérantes aux Herbicides (VTH) qui demeurent indispensables. Celles-ci permettent de désherber les adventices (mauvaises herbes) dans des situations particulièrement difficiles notamment l’ambroisie, plante invasive et fortement allergène. Sans VTH, il ne serait plus possible de cultiver le tournesol dans de très nombreuses régions en France. C’est le cas dans la Vallée du Rhône et dans le Sud-Ouest de la France notamment. Mais l’ambroisie se développe également sur tout le territoire national. « Les VTH que nous utilisons depuis plus de 10 ans dans nos parcelles constituent une solution fiable », commente Marre des Faucheurs. Les VTH sont d’autant plus importantes que le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a affirmé dans une réponse à une question écrite le 24 mars 2020 à l’Assemblée nationale que « le comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, […] se prononcera sur l’opportunité d’un […] classement » de l’ambroisie comme organisme nuisible à la santé des végétaux » et donc à l’agriculture.

Marre des Faucheurs rappelle enfin la clarification récente (mars 2020) de l’ANSES précisant que les tournesols VTH (y compris Clearfield Plus) ne sont pas concernés par la décision du Conseil d’Etat car issus de techniques de mutagenèse in vivo (cf. Avis de l’Anses, « Utilisation des variétés rendues tolérantes aux herbicides cultivées en France », p 54).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>