Faucheurs à Castelnaudary : les délinquants environnementalistes en appellent au respect de la loi…

Aujourd’hui, les faucheurs volontaires se sont introduits au sein de la coopérative Arterris éventrant plusieurs centaines de sacs de semences de colza et de tournesol. Voici la réaction que nous avons fait parvenir aux journalistes :

Des délinquants environnementalistes en appellent au respect de la loi…
Le 4 mars 2021 – Les paysans réunis dans le collectif Marre des Faucheurs s’étonnent que les Faucheurs Volontaires puissent en appeler au respect de la loi lors d’une action ce jour à Castelnaudary au sein de la coopérative Arterris alors que ces militants environnementalistes mènent très régulièrement des opérations violentes qui bafouent le droit à la propriété privée.
3 faucheurs volontaires ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis et à 11 000 euros de dommages et intérêts par la Cour de Cassation en 2016 pour avoir saccagé des parcelles de tournesol appartenant à des paysans.
Marre des Faucheurs rappelle que les agriculteurs doivent pouvoir bénéficier de toutes les solutions autorisées pour leurs semis de tournesol dont les Variétés Tolérantes aux Herbicides (VTH) qui demeurent indispensables. Celles-ci permettent de désherber les adventices (mauvaises herbes) dans des situations particulièrement difficiles notamment l’ambroisie, plante invasive et fortement allergène. Sans VTH, il ne serait plus possible de cultiver le tournesol dans de très nombreuses régions en France. C’est le cas dans la Vallée du Rhône et en Poitou-Charentes notamment. Mais l’ambroisie se développe également sur tout le territoire national. « Les VTH que nous utilisons depuis plus de 10 ans dans nos parcelles constituent une solution fiable », commente Marre des Faucheurs. Les VTH sont d’autant plus importantes que le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a affirmé dans une réponse à une question écrite le 24 mars 2020 à l’Assemblée nationale que « le comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, […] se prononcera sur l’opportunité d’un […] classement » de l’ambroisie comme organisme nuisible à la santé des végétaux » et donc à l’agriculture.
Qui sommes-nous ?

« Nous sommes plusieurs agriculteurs à avoir subi depuis 2010 des destructions de nos champs de tournesol. Ces saccages ont été menés parfois de nuit selon des méthodes commandos parfaitement rodées. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus accepter le discours des Faucheurs et leur diktat qui relèvent d’une manipulation doublée d’une grande violence». Le 25 mai 2016, la Cour de Cassation a rendu son verdict en rejetant la demande de trois faucheurs volontaires. Les faucheurs volontaires, condamnés à trois mois de prison avec sursis et dommages et intérêts, ont vu leur peine aggravée par 4 000 € de dommages et intérêts supplémentaires soit un total de 11 000 euros. Les paysans victimes attendent toujours le versement des sommes. Marre des Faucheurs rassemble des paysans qui ont subi des destructions dans l’Allier, l’Isère, le Rhône, la Drôme et l’Indre-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>