Les Variétés Tolérantes aux Herbicides (VrTH) : une solution toujours efficace contre l’ambroisie

marre des faucheurs

Nul ne peut donner d’injonctions aux agriculteurs quant à leur choix de semences, surtout lorsque celles-ci se traduisent par des actes de destruction et d’intimidation.

Le 5 mai 2022 – L’ambroisie est une plante invasive et hautement allergène. Très présente dans les champs de tournesol, elle peut entraîner la destruction totale d’une récolte. Ainsi, dans certaines régions, notamment dans la vallée du Rhône ou en région Aquitaine où les cultures de tournesol sont menacées par l’ambroisie, ces semences VrTH représentent une solution efficace, et parfois l’unique solution technique. Sans elles, il n’y aurait plus de surfaces de tournesol dans certaines zones.

Par ailleurs, le tournesol, cultivé sur près de 800 000 hectares, contribue à asseoir l’indépendance en protéines végétales de la France. Ses avantages : favorable à l’agronomie, demande peu d’eau, bénéfique aux abeilles (ressources mellifères). Il est donc essentiel de maintenir ces surfaces.

Respect de l’environnement

Les VrTH permettent de mener une lutte raisonnée contre les mauvaises herbes en réduisant les utilisations de désherbants. Dans nos champs, on n’observe par ailleurs pas plus d’atteintes et de diminution de la biodiversité avec ces produits qu’avec ceux utilisés habituellement pour les tournesols non VrTH par exemple.

Stop aux injonctions !  

Les agriculteurs ne peuvent accepter de recevoir des injonctions de groupuscules, comme celui des Faucheurs Volontaires, qui prétendent se battre pour les droits des paysans, tout en détruisant en toute impunité des parcelles de tournesol aux quatre coins de la France.

Le collectif Marre des Faucheurs souhaite rappeler que les agriculteurs, accompagnés et conseillés par des techniciens et des instituts techniques, sont des professionnels responsables.

Marre des Faucheurs : les Faucheurs Volontaires condamnés

« Nous sommes plusieurs agriculteurs à avoir subi depuis 2010 des destructions de nos champs de tournesol. Ces saccages ont été menés parfois de nuit selon des méthodes commandos parfaitement rodées. Aujourdhui, nous ne pouvons plus accepter le discours des Faucheurs et leur diktat qui relèvent dune manipulation doublée dune grande violence. ». Marre des Faucheurs rassemble des paysans qui ont subi des destructions dans lAllier, lIsère, le Rhône, la Drôme et lIndre-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>