NGT : les agriculteurs en ont toujours besoin !

téléchargement

En avril, le Parlement européen a adopté sa position sur le règlement NGT. Il a fait le choix de l’innovation avec un accès aux NGT encadré.

Pourtant, à la veille d’une réunion technique en juillet, la présidence hongroise a fait part d’une note informelle remettant en question certains points qui avaient déjà été discutés (étiquetage, traçabilité). Marre des Faucheurs espère que les négociations, qui tardent à reprendre, se feront sur la base des travaux déjà menés par les précédentes présidences, bien plus favorables au NGT.

Pourquoi ? L’innovation est essentielle pour notre agriculture :

  • Le changement climatique pose des défis majeurs à l’agriculture, avec des phénomènes météorologiques extrêmes devenant plus fréquents. Les NGT permettent de développer des cultures plus résistantes à la sécheresse, aux inondations et à d’autres conditions climatiques extrêmes, aidant ainsi les agriculteurs à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.
  • Les NGT peuvent aider à créer des variétés de plantes nécessitant moins de ressources, réduisant ainsi l’empreinte écologique de l’agriculture.
  • La réglementation doit également garantir la sécurité des consommateurs et de l’environnement tout en encourageant l’innovation et l’investissement dans la recherche agricole.

Comme mentionné et revendiqué plusieurs fois par le monde agricole, l’adoption de ce règlement permettrait entre autres de garantir et de pérenniser l’utilisation des variétés tolérantes aux herbicides (VTH), incontournables dans la lutte contre l’ambroisie qui touche les cultures de tournesol et de colza. Mauvaise herbe, invasive et hautement allergène, l’ambroisie est présente dans plusieurs régions de France.

Le tournesol, cultivé sur plus de 500 000 hectares, contribue à assoir son l’indépendance en protéines végétales de la France. Ses avantages : favorable à l’agronomie, demande peu d’eau, bénéfique aux abeilles (ressources mellifères).  Il est donc essentiel de maintenir ces surfaces.

Ces VTH représentent quant à elles en France au minimum 30% des surfaces de tournesol et 2 à 5% des surfaces de colza.

Le Collectif Marre des Faucheurs espère donc que l’issue des négociations sera favorable à l’utilisation des NGT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>