Le site Info OGM : information ou propagande ?

Dans la galaxie des Faucheurs volontaires, les rôles sont très bien répartis. Les Faucheurs volontaires s’occupent des bases œuvres : saccages et destructions de champs. Le site INF‘OGM s’occupe, lui, de les justifier. Sur un ton faussement neutre et journalistique. On se croirait (presque) dans le journal Le Monde. Dernièrement le rédacteur du site, Christophe Noisette, a publié une page relatant les dernières actions contre les plantes issues de la mutagénèse (voir ici).
Derrière une écriture qui se veut factuelle et « objective » donc, le texte justifie la violence comme mode d’action. La pression exercée contre le Cetiom, le Centre technique sur les oléagineux ? Allez hop, viens là que je te détourne en partie les propos d’un ingénieur de cet institut technique, Gilles Sauzet. C‘est ce même ingénieur qui suit particulièrement toutes les démarches visant à réduire l’utilisation d’herbicides ainsi que toutes les techniques innovantes de semis avec plantes compagnes.
Monsieur Noisette, vous voulez supprimer l’utilisation d’herbicides ? Pas aussi évident que cela et pas aussi simple. Dans l’absolu et vu depuis votre ordinateur, cela doit marcher. Mais la réalité est plus complexe : il faut tenir compte de la situation de la parcelle et de la météo de l’année. Passer à 0 phyto, c’est jouer à la roulette russe. Ça peut marcher comme ça peut être un fiasco ! Il est amusant de noter que « pour les Faucheurs, « seules de bonnes pratiques agronomiques peuvent maintenir à un niveau acceptable les adventices et ravageurs sur le long terme ». Ben voyons. Ce groupuscule vieillissant qui ne connaît pas les pratiques agricoles se permet d’expliquer ce qu’est l’agriculture aux paysans. Allez un petit effort et ils donneront bientôt des conseils à un médecin ! Leur légitimité sera tout aussi grande.
Soyons clair, l’utilisation de variété tolérante à un herbicide peut sécuriser dans des contextes précis le semis avec des plantes compagnes. Le rôle du CETIOM est de nous aider à trouver les meilleurs compromis techniques. Les parcelles détruites par les délinquants autobaptisés faucheurs volontaires, protégés par Christophe Noisette, étaient dédiées à des techniques de réduction d’utilisation de pesticides pour justement trouver les meilleure avancées agronomiques.

Monsieur Noisette, une démarche technique s’analyse sur des faits, des chiffres et non pas sur des aprioris idéologiques.
On pourrait engager un dialogue avec les faucheurs volontaires mais comment pourrait-on dialoguer avec des délinquants ? Comment pouvez-vous justifier les destructions des parcelles expérimentales ? Au fait, c’est pas très joli-joli de laisser les autres détruire et de se draper dans le manteau de la vertu…
Bon nous retournons au champ : laissez-nous travailler et laissez le CETIOM trouver le meilleur équilibre agronomique.
Pour ce qui est du dialogue avec les Faucheurs, j’ai déjà donné : à part réciter vos argumentaires, c’est le vide agronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>