1,26 hectares, 120 variétés détruites sur des essais officiels dits VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale), 120 autres variétés saccagées sur des essais de contrôle variétal à la Pouèze dans le Maine et Loire. Les Faucheurs volontaires délinquants ont mené une opération commando dimanche de Pâques sur un site agricole supervisé par le Ministère de l’agriculture. Cette action est ressentie comme une grande violence par la recherche publique, les scientifiques et les agriculteurs. Comment justifier le recours au vandalisme d’autant plus que le GEVES (Groupe d’Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences) détaille la démarche de dialogue et de transparence établie avec les faucheurs volontaires eux-mêmes ! Une présentation avait d’ailleurs été organisée par le GEVES lui-même !
Comment justifier ces destructions et le saccage de toutes ces variétés ? Certaines étaient issues ces semences tolérantes aux herbicides. C’est la fameuse mutagénèse dénoncée par les faucheurs. Faut-il rappeler que cette technique a été mise au point il y a 80 ans puis développée par l’INRA. C’est une technique utilisée largement en agriculture biologique et conventionnelle.
Nous autres agriculteurs qui avons subi dans le passé la violence des faucheurs volontaires, ces saccages menés selon des méthodes commandos parfaitement rodées sont inadmissibles. Le traumatisme causé par ces vandales à l’été 2010 dans nos champs demeure toujours !
Laisser un commentaire