Abeilles et VTH : les Faucheurs n’y connaissent rien !!

Eric Meunier (lnf’OGM) et Michel Metz (Collectif Anti-OGM 31, Réseau Semences Paysannes) de la mouvance des faucheurs Volontaires- qui détruit le champ des agriculteurs – ont décidé d’étendre leur bêtisier aux abeilles. Les deux compères s’inquiètent des végétaux tolérantes aux herbicides (VTH) de post-levée. Oui, « on » ne connaît pas l’effet à long terme, « on » n’en sait pas assez sur l’effet à long terme de ces cultures. Bref, un argumentaire écologiste basée sur la peur (et pas sur les faits) que l’on connaît malheureusement par cœur.

Relevons 2 belles perles qui continuent permettent de compléter le collier des bêtises de ces agronomes en culotte courte.

« L’utilisation des VTH entraîne une disparition des adventices qui peut entraîner une baisse de la nourriture disponible pour les abeilles ». Celle-là est pas mal ! On le sait, dans un champ de tournesol, les abeilles se régalent de la ressource mellifère. Pourquoi donc se plaindre qu’elles ne puissent butiner des mauvaises herbes ? Surtout quand les mauvaises herbes que nous éliminons sont des chardons : hé les faucheurs, faudrait se mettre à jour : la destruction des chardons est rendue obligatoire par arrêté préfectoral ! A moins que les faucheurs ne veuillent que les abeilles n’aillent butiner l’ambroisie cette adventice concurrentielle, invasive et allergène qui colonise les champs de tournesol. Les faucheurs préfèrent donc les mauvaises herbes à des cultures mellifères. Chercher l’erreur.

- 2e chtite perle : « Les herbicides peuvent être toxiques pour les abeilles qui y sont exposées par contact ou ingestion lorsqu’elles butinent des cultures traitées récemment ou en cours de traitement ». Et les faucheurs de dénoncer les cultures de colza tolérants. Quelqu’un peut-il se dévouer pour dire aux Faucheurs que l’herbicide sur colza est appliqué en septembre-octobre et qu’il n’y a pas de toxicité liée à la floraison… Puisqu’il n’y a pas de fleur à ce moment-là !

Faut juste connaître le cycle des cultures. Pour ça, faudrait vivre à la campagne par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>