Les paysans réunis dans le collectif Marre des Faucheurs tiennent à exprimer leur solidarité aux agriculteurs victimes des Faucheurs volontaires. 60 militants environnementalistes ont en effet saccagé 2 hectares de tournesol ce 13 septembre à Druelle près de Rodez. Des cultures expérimentales visant à lutter contre un champignon ravageur tout en réduisant le recours aux pesticides ont été détruites.
Marre de Faucheurs se tourne vers le gouvernement pour que les auteurs de ces faits soient sévèrement punis. Marre des Faucheurs rappelle que 3 faucheurs volontaires, condamnés par la Cour de cassation, n’ont toujours pas payé les 11 000 euros qu’ils doivent aux agriculteurs en dommages et intérêts pour le saccage de champs de tournesol en 2010. A quoi bon des condamnations (quand elles sont prononcées) si les délinquants ne s’acquittent pas de leur peine et poursuivent ensuite leurs méfaits ?
Rien ne peut justifier la destruction du bien d’autrui, le viol de la propriété privée et le saccage du travail de paysans. Un tel vandalisme est un acte violent qui créé un traumatisme auprès des producteurs. Par ailleurs, cette violence n’a strictement aucun sens puisque l’essai détruit à Druelle a justement pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans des pratiques encore plus vertueuses.
Laisser un commentaire