Destruction de champs tournesol :
la Cour de Cassation condamne les faucheurs volontaires. Les faucheurs reconnus comme délinquants
La Cour de Cassation vient de rendre son verdict en rejetant la demande de trois faucheurs volontaires. Les militants environnementalistes avaient saccagé en juillet 2010 des parcelles de tournesol cultivées par deux agriculteurs près de Tours. Les faucheurs volontaires condamnés à trois mois de prison avec sursis et dommages et intérêts, voient leur peine aggravée par 4 000 &euro de dommages et intérêts supplémentaires.
Cette décision durcit donc les jugements rendus en 1ère instance par le tribunal de Tours en novembre 2012 puis par la Cour d‚Appel d‚Orléans en juin 2014. La décision en Appel avait déjà été plus sévère vis-à-vis des faucheurs.
La décision de Justice rejette toutes les arguties fallacieuses des faucheurs. Ceux-ci avaient saccagé des parcelles de tournesol au motif que les variétés sont obtenues par mutagénèse. Cette technique agricole a été mise au point par la Recherche publique (INRA). Elle est développée depuis plus de 50 ans et bénéficie, entre autres, à l‚agriculture biologique ou raisonnée.
Pour Michel BEAUCHESNE, agriculteur victime des activistes : « Après deux procès au cours desquels les faucheurs avaient mobilisé des activistes écologistes et des témoins comme Marc DUFUMIER professeur retraité d‚AgroParisTech, Justice est enfin rendue ! Ce dernier comme 5 autres avaient dédaigné s’exprimer devant le tribunal ! »
Fabien LABRUNIE, 2ème agriculteur victime se souvient particulièrement du dédain de ces militants et de ceux qui les manipulent. « Cette décision est un soulagement qui intervient 6 ans après les faits. Nous y voyons enfin une reconnaissance claire et nette des agriculteurs, du droit de propriété ainsi que la liberté d‚entreprendre en parfaite adéquation avec la Loi ! Nous allons enfin pouvoir être indemnisés et continuer sereinement notre métier en pratiquant une agriculture la plus raisonnée possible !».
Contact :
Fabien Labrunie – contact@marredesfaucheurs.fr
Laisser un commentaire