Nous avions vu nos champs de tournesol détruits à l’été 2010 à Saint Branchs et à Sorigny en Indre-et-Loire. En mars 2013 le juge du tribunal correctionnel de Tours a condamné à trois mois de prison avec sursis des faucheurs volontaires. Les deux militants écologistes, Fabien Houyez et Bruno Stree, ont par ailleurs été condamnés à verser 5 000 euros (au total) de dommages et intérêts aux agriculteurs dont les parcelles de tournesol ont été endommagées.
Lors du procès en novembre dernier, les trois prévenus et leurs avocats ont monté une véritable mascarade dans la salle d’audience. Ils ont réclamé la convocation de l’ensemble des 119 faucheurs présents lors de l’opération de destruction. Les cinq experts scientifiques dont Marc Dufumier qui devaient témoigner en faveur des faucheurs ont décidé de ne plus… témoigner ! Bref, une insulte à la justice. Pour cette désertion, ils ont été aux-aussi condamnés à verser 350 euros d’amende chacun.
Le tribunal a décidé d’une condamnation nette et claire. Les Faucheurs ont décidé de faire appel de leur peine. Un procès, c’est ce que recherche systématiquement les faucheurs car c’est l’occasion pour eux d’avoir une tribune médiatique. A défaut d’avoir une légitimité syndicale ou même d’avoir des adhérents en nombre (ils ne sont que 150 activistes dans la France entière), ils cherchent à obtenir une visibilité médiatique avec des procès et de l’agit-prop. Pas très glorieux tout ça !
Laisser un commentaire