4 leçons du procès qui s’est tenu à Tours le 26 novembre 2012
Le procès des Faucheurs Volontaires qui s’est tenu à Tours a révélé le vrai visage des faucheurs volontaires. 3 d’entre eux étaient jugés pour avoir saccagés des champs de tournesol en Indre-et-Loire le 24 juillet 2010.
1-« Courage fuyons ». Mis devant leur responsabilité, les Faucheurs Volontaires ont préféré quitter le tribunal. Spécialistes de l’activisme de rue et dans nos champs, des happenings médiatiques et des actes de vandalisme, ils se montrent beaucoup moins à l’aise dans l’enceinte d’un tribunal. Détruire des parcelles et saccager des récoltes est facile pour eux. Répondre de leurs actes devant les Français moins. Devant les juges, les faucheurs prévenus n’ont pas voulu comparaitre, leurs témoins pas témoigner, sauf un. Où est leur sens des responsabilités ?
2- Les Faucheurs volontaires sont des habitués du maquillage et du double jeu. Les Faucheurs volontaires sont des habitués de la MISE En SCENE et du double jeu.
Pendant l’enquête de gendarmerie qui a précédé ce procès, un certain nombre de faucheurs volontaires étaient invisibles et se cachaient. Seuls 3 d’entre eux ont pu être formellement reconnus par la Justice. Subitement, devant le tribunal, ils font leur apparition demandant à être jugés… Ils font perdre son temps à la Justice et se moquent des juges. Ils crient victoire devant le tribunal pour ne pas perdre la face devant les militants. La réalité est tout autre. Ce sont des fuyards. Des marionnettes qui jouent un piètre spectacle sur le dos des agriculteurs.
3- Le procès a montré que les faucheurs et leurs témoins sont des agronomes en culotte courte, dans leur immense majorité éloignés du travail agricole. Ils viennent pourtant donner des leçons d’agriculture aux paysans. Selon eux, les agriculteurs ne seraient pas libres et seraient prisonniers d’un système agricole. Pour notre part, nous sommes des agriculteurs-citoyens responsables et libres. Et nous sommes confiants dans la Justice de notre pays. Les faucheurs Volontaires sont des vandales et les agriculteurs, des victimes qui demandent réparation.
4- Des agriculteurs d’horizons variés venus soutenir leurs collègues victimes
Il est réconfortant de voir que de nombreux agriculteurs sont venus soutenir devant le tribunal de Tours Fabien Labrunie et Michel Beauchesne victimes des vandales verts. Une mobilisation de solidarité qui a permis de rassembler des agriculteurs d’horizon syndical varié.
Laisser un commentaire